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Relations avec les medias

Offert en ligne

1. Formation en relations avec les médias pour porte-parole

2. Formation en relations avec les médias à l’intention des scientifiques et des experts

3. Programme de relations avec les médias à l’intention des cadres supérieurs

A microphone

Formation en relations avec les médias pour porte-parole

Les Artisans de la confiance sont l’un des prestataires de premier plan de formation en relations avec les médias et de formation de porte-parole au Canada. Au cours des deux dernières décennies, nous avons offert des sessions de formation sur les médias et les communications, dans les deux langues officielles, dans toutes les régions du Canada et à l’échelle internationale.


Nos cours de formation médias sont basés sur notre définition d’un porte-parole efficace :

  1. En utilisant un langage simple
  2. Le porte-parole livre un message
  3. Tout en traitant directement la question

Nos sessions mettent l’accent sur ce qui compte réellement pour le succès de vos communications. Nous ne souscrivons pas au modèle de « coaching de spectacle ». Au contraire, nous vous aidons à être à l’aise et efficace, sans détour et focalisé sur l’authenticité.

Le contenu comprend normalement les éléments suivants :

  • Demeurer calme, posé et crédible;
  • La définition de ce qu’est une nouvelle et ce que recherchent les journalistes;
  • Comment les journalistes travaillent;
  • Le rôle de porte-parole (y compris les règles à suivre);
  • L’importance d’utiliser un langage simple, notamment pour des sujets complexes ou techniques;
  • Les éléments d’un message, et comment les préparer et les livrer efficacement sans sacrifier l’authenticité et la précision;
  • La communication non-verbale et son importance dans le cadre d’une entrevue;
  • S’adapter aux besoins des médias et des divers publics;
  • Gérer des enjeux complexes et sensibles;
  • Présider des conférences de presse, des briefings techniques et autres événements médias;
  • Se préparer à une entrevue et prévoir les questions;
  • Se préparer à comparaître devant des comités parlementaires;
  • Traiter des questions confuses ou difficiles et des questions auxquelles on ne peut pas répondre; et
  • Gérer un intervieweur agressif.

Nos programmes de formation servent de base à des discussions avec vous au sujet de vos besoins particuliers.

Formation en relations avec les médias à l’intention des scientifiques et des experts

Nous avons plus 20 ans d’expérience de travail de collaboration avec des scientifiques, des experts techniques, des professionnels de la santé, des ingénieurs et des statisticiens. Ce cours est une version modifiée de notre session de formation en relations avec les médias décrite ci-dessus. Il répond aux préoccupations, aux défis et aux opportunités qui s’offrent aux personnes qui doivent communiquer des renseignements complexes à des publics non experts.

Programme de relations avec les médias à l’intention des cadres supérieurs

Notre programme de coaching des cadres en relations avec d’autres publics internes et externes reconnaît la valeur du temps des cadres supérieurs et s’intègre parfaitement à leurs horaires chargés. Il s’ajuste en fonction des disponibilités.

Voici certains éléments qui peuvent être adaptés aux besoins particuliers du client :

  • Une première vidéoconférence ou un appel téléphonique entre le cadre et l’animateur de RMA pour discuter des attentes, des objectifs, des expériences et des domaines de force et de faiblesse. Un chronogramme des sessions subséquentes est établi.
  • Avant chaque appel, le participant lit un court document et complète un module en ligne.
  • Une vidéoconférence ou une séance de coaching/formation en personne dans les médias axée sur la diffusion de messages et la pratique d’entrevues audio et vidéo.
  • Pratique d’entrevues à distance à l’aide d’entrevues vidéo et/ou téléphoniques et/ou d’autres formats.
  • Tous nos cours seront disponibles en ligne et en personne lorsque les circonstances de santé publique le permettront.